Créations vidéos et documentaires

© Crédit photo - Projet Ose

Projet Ose accorde une place particulière à la création vidéo. Parfois témoin, parfois élément constitutif d’un projet, la vidéo lui permet d’affirmer ses envies et ses convictions. À son initiative ou en co-partenariat avec d’autres artistes, il utilise ce support comme une façon de prendre le temps d’écouter, de regarder, de rencontrer et de partager.

Thématiques : identité et hospitalité des langues

 

Projet Ose a choisi de mettre en lumière la francophonie des Amériques par la réalisation de films documentaires intitulés « intimités francophones », de capsules audio et vidéo. Ces films abordent des sujets variés tels que l’identité, le quotidien, l’histoire, l’éducation, l’assimilation, la diversité culturelle, la linguistique, le transculturalisme, le multilinguisme, l’inclusion, l’immigration, la francophonie et l’avenir.

Les longs-métrages « intimités francophones »

Bienvenue dans l’intimité des langues et des identités : une conversation au cœur des Amériques

« intimités francophones » est une série de films documentaires, chacun associé à différents territoires. Ces films sont montés sous la forme d’une conversation entre citoyens des Amériques. Ces derniers nous racontent les enjeux linguistiques auxquels ils sont confrontés, leurs cultures façonnées par la pluralité des langues du territoire, leurs visions du monde dans des langues qui nous rassemblent : les langues françaises, les langues méchif et autochtones, les langues créoles d’Amérique. 

© Crédit photo - Projet Ose

« intimités francophones 1 »

États-Unis (Louisiane, Maine), Canada (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario) et Haïti (Port-au-prince, Cap-Haïtien)

En 2012, l’équipe a parcouru près de 9 500 km à travers trois pays :

le Canada, les Etats-Unis et Haïti. Ce film a été présenté en avant-première au 1er Forum mondial de la langue française à Québec en juillet 2012. Il a été diffusé en France, en Belgique et au Congo dans le cadre du 4ème Forum international des Caravanes francophones et du Sommet de la francophonie en 2012.

En 2013, il a été présenté dans le cadre d’une tournée dans les réseaux scolaires de Port-au-Prince en Haïti. Il a été diffusé à l’Université d’été de Edmonton en juin et dans le cadre du Parlement des jeunes ambassadeurs francophones à Toronto en 2014 en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques. En 2015, le Centre de la francophonie des Amériques a organisé, par le biais du réseau des jeunes ambassadeurs de la francophonies des Amériques, 21 projections dans 15 villes différentes de 7 pays (Canada, États-Unis, Mexique, Nicaragua, Haïti, Martinique, Brésil).

Téléchargez le livret du coffret DVD pour plus d'informations

« intimités francophones 2 »

Canada (Alberta, Manitoba, Saskatchewan, Yukon) et Brésil (Sao Paulo, Rio de Janeiro et Rio grande do Sul)

En 2013, l’équipe débute le tournage sur les routes du Canada à travers l’Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan et le Yukon. Elle réalise plus de 15 000 km pour aller à la rencontre des francophones de l’ouest canadien. La deuxième partie du tournage se déroule au Brésil en 2014. L'équipe traverse le pays et sillonne différentes régions : Sao Paulo, Rio de Janeiro et Rio grande do Sul.  

Le film a été projeté pour la première fois auprès d'une des communautés concernées en mars 2019 à Whitehorse par l'Association franco-yukonnaise (AFY) et la Caravane des dix mots du Yukon. Une tournée 2020-2021 est en cours de développement.  

Les 13 minutes de la Caravane des dix mots québécoise

© Crédit photo - Projet Ose

Chaque Caravane des dix mots intègre la réalisation d’un documentaire de 13 minutes qui présente des ateliers, des interviews et micros-trottoirs effectués auprès des citoyens. Ils permettent de découvrir toute la diversité francophone exprimée à travers le sens que chacun donne aux mots proposés. À titre de coordinateur au Québec, Projet Ose réalise chaque année un court-métrage de 13 minutes.

Retrouver d'autres vidéos sur notre chaine youtube

  • YouTube Black Round