Le réseau de la Caravane des Amériques

© Crédit photo - Projet Ose

En 2012, Projet Ose initie en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques, le premier volet d’ "intimités francophones".

Ce film documentaire marque le début de la création du réseau de la Caravane des Amériques.

Projet Ose est le responsable du développement et du label de la Caravane des dix mots en Amérique.

Création d’un réseau de coopération

La Caravane des Amériques est un réseau d’échange transdisciplinaire entre les communautés francophones des Amériques. Elle se développe autour de deux axes :

 

 

  • faire circuler une parole citoyenne liée aux enjeux de cette francophonie.

  • favoriser l’émergence de projets de Caravane des dix mots, outil de coopération artistique et culturelle, qui renforce les liens entre ces communautés et valorise leur existence.

Ce réseau cherche à toucher les communautés locales, les citoyens, les artistes, les professionnels de la culture, de l’enseignement, du milieu social, ainsi que toute personne désirant partager sa vision des langues et des cultures en Amérique.

Il fait la promotion d’une diversité culturelle riche existant à travers le partage d’une langue, utilisée comme passerelle vers d’autres langues et cultures, et contribue à une meilleure connaissance de la francophonie des Amériques.

Diffusions, débats et ateliers sur la francophonie

L’équipe de Projet Ose propose différentes activités autour de ses productions vidéo afin de faire connaître les réalités et les identités des communautés francophones vivant en Amérique : projections, débats, ateliers.

 

Contactez nous pour plus d'informations. Partez à la rencontre de la francophonie des Amériques, découvrez les enjeux culturels et sociaux liés aux langues françaises, métisses et créoles dans les trois Amériques.

 

Retrouvez les films de Projet Ose en lien avec cette thématique dans Créations vidéos et documentaires.