Les ateliers de la Caravane des dix mots au Québec

 

 

  • initier un projet artistique participatif sur la langue française

  • célébrer la richesse et la vitalité de la langue sur notre territoire

  • favoriser l’expression et la confiance en soi des participants

  • prévenir le décrochage scolaire

  • lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme

  • favoriser la rencontre des participants et le dialogue des cultures

  • sensibiliser des jeunes et adultes immigrants non francophones

  • favoriser la rencontre entre les citoyens et les artistes 

  • travailler en réseau avec d’autres organismes de votre territoire, etc.

 Un projet d’ateliers pour quoi faire ? 

Les ateliers s’adressent aux organismes désireux de proposer à leurs bénéficiaires une expérience artistique participative autour de la langue française.

 

Les ateliers décrits ci-après sont présentés par les artistes du collectif de la Caravane. Vous retrouverez leurs portraits à la page Équipe, artistes associés.

 

Notre équipe adapte ces propositions selon les envies et les objectifs de chaque organisme ainsi que les besoins des participants.

 

En tant qu’organisme valorisant la coopération, nous concevons des projets sur mesure en adéquation avec vos objectifs. Il nous fera plaisir de recevoir vos idées et vos demandes spécifiques. 

 

 

 

  • l’atelier "unique" : un artiste, une discipline artistique.

  • l’atelier "métissé" : croisez deux disciplines artistiques et accueillez deux artistes lors d’un même atelier pour diversifier les approches et les regards. 

  • l’atelier "en cascade" : élaborez un projet avec plusieurs ateliers au cours desquels chaque artiste intervient à la chaîne pour travailler sur un fil conducteur dans des disciplines différentes.

  • l’atelier "formation de professionnels" : des ateliers qui s’adressent aux professionnels (animateurs, coordinateurs, éducateurs spécialisés, enseignants, travailleurs communautaires, etc.) et qui, en leur permettant de vivre de l’intérieur l’expérience de l’atelier, les aident à percevoir ce que les publics peuvent en retirer et à mieux concevoir un projet futur.

  • l’atelier "en entreprise" : un atelier de création collective autour de la langue française entre collègues peut être mis en place par votre comité d'entreprise.

  • l’atelier "résidence" : proposez à un ou plusieurs organismes d’un même territoire de se mettre en réseau pour construire un projet commun et accueillir un artiste sur plusieurs jours.

 

 

 

Un atelier de la Caravane correspond à un minimum de 6 heures d’intervention réparties sur plusieurs séances. La durée des séances est adaptée selon le public et en fonction de la durée totale du projet. Il est généralement conseillé de ne pas dépasser le seuil d’une quinzaine de participants par atelier.

Votre projet peut combiner plusieurs ateliers et peut prendre différentes formes

Exemples d'ateliers proposés par le collectif

ARTS MULTIDISCIPLINAIRES

« Dix mots » en vidéos © Crédit photo - Marie Dauverné

Par Marie Dauverné

Lors de cet atelier, le groupe expérimentera la création d'un micro-récit performatif sous forme de projection diapositive ou vidéo. Entre poésie, slam et dessin abstrait, en associant librement images et mots, cet espace de liberté permettra à chacun de dialoguer sur ses expériences de vie individuelles et collectives, et d’explorer chacun à sa façon la possibilité de prendre la parole, de raconter son histoire, de re-conter l'Histoire.

Gestes Iconiques © Crédit photo - Melissa Morris

Par Melissa Morris

Plus qu’un atelier, Gestes Iconiques est un projet de long terme pluridisciplinaire et collectif (photo, vidéo, dessin, rotoscopie, installation) composé d’une série d’ateliers divers pour explorer la ville à partir de ses gestes iconiques les plus subjectifs : les graffitis. La langue et les mots de la Caravane seront le point de départ de cette expérience ethnographique urbaine. La ville sera vue comme un sujet d’enquête et un poste d’observation pour enregistrer des expériences multiples et s’enrichir au contact de l’autre. Gestes iconiques est articulé autour de cinq gestes - parcourir, contempler, imprimer, intervenir et installer – qui représenteront chacun un atelier et tous ensemble aboutiront à une œuvre collective. 

ARTS VISUELS

Des mots et du tissu © Crédit photo - Projet Ose

Par Johannie Blais

Johannie propose un atelier en deux temps. La première phase vise à présenter les « dix mots » au travers de jeux ludiques qui permettront de créer un lien entre les participants. Ensuite, les mots seront retranscrits sur des bouts de tissus autour des histoires de chacun ce qui aboutira à la création d’une œuvre collective, un tapis de mots. Les « dix mots » sont ici un prétexte à se rencontrer et à se raconter. Les participants tout comme l’artiste révéleront leurs histoires grâce aux mots.

Atelier de Photographie

Par Sandra Lachance

Après avoir fait découvrir les « dix mots » aux participants, ils imagineront par écrit ce que ces mots leur inspirent. A partir de leurs écrits et suite à des échanges en petit groupe, les participants construiront ensemble  les décors et les costumes pour la prise de vue. Les images seront alors imprimées et présentées à l’ensemble du groupe. Par le biais de la fiction, il s’agit lors de ces ateliers de faire apparaître devant l’objectif des personnages et des histoires. Au travers de la photographie, les participants explorent les « dix mots » et les interprètent à leur façon à l’aide de leur corps et des accessoires qu’ils auront eux-même créés.

Les "dix mots" en photos ! © Crédit photo - Rodrigo Moreira

Par Rodrigo Moreira

Les « dix mots » en Photos ! Pourquoi pas transformer dix en vingt, cinquante ou cent ? Avec les infinies possibilités de notre imagination et de création en photographie numérique, Rodrigo propose de traduire ces mots en images, en histoires, en idées. Avec des appareils photo (ou cellulaires, tablettes, etc.), le groupe  s’amusera à donner aux mots de la Caravane une traduction et une interprétation particulière à chacun. Venez découvrir tout cela pendant nos ateliers de partage d’expériences, connaissances et d’imagination.

Atelier gravure et estampe © Crédit photo - Anick Gosselin

Par Anick Gosselin

La petite presse, de son joli nom, propose des activités reliées aux techniques traditionnelles de l’estampe en creux et en reliefs. La diffusion d’idées et du langage vont historiquement de pair avec les techniques d’impression. Décliné en 4 volets - dessin, application sur la matrice, encrage et impression, cet atelier permettra à des groupes de tous âges et de tous milieux de devenir producteurs d’estampes originales en un tour de manivelle. L’exploration sur papier des mots peut se poursuivre jusqu’à la réalisation d’un livre, véhicule idéal pour la rencontre des idées et des perceptions.

Rêve et réalise © Crédit photo - Hubert Lafore
par Hubert Lafore
La démarche de création a des ressemblances avec la réalisation d’un projet dans la vraie vie. Dans cet atelier, je viens vérifier que je suis capable de projeter et capable de réaliser. Les mots de la caravane sont les étincelles qui mettent le feu aux poudres de mon imagination. À partir de là, je vais exprimer ma différence par les outils que j'ai sous la main, les matériaux que je peux glaner, le moyen qui me convient le mieux : dessin, modelage, collage, construction en volume, enregistrement sonore, performance, vidéo, photo, ou encore mélange des genres … Un atelier pour vivre de vrais bons moments et des belles situations d’émulation ! L'atelier est adaptable au public et en durée. Il se compose de trois temps : un temps court où l'on dialogue librement autour d'œuvres d’artistes, un temps court où l'on parle des étapes qui rendent le projet possible, un temps long de création accompagnée.

DANSE

Les "dix mots" en mouvements

Par Edgar Giron

Edgar propose un atelier en trois temps qui donnera l’occasion aux participants de découvrir leurs potentiels jusqu’alors méconnus. Dans un premier temps, il invitera le groupe à jouer avec le rythme des mots afin d’appréhender les aspects sonores qu’ils peuvent revêtir et de créer des mouvements autour d’eux. Ensuite, les participants seront initiés à la danse grâce à de petits exercices ludiques ce qui les amènera à créer une chorégraphie qui sera la fusion des exercices de voix, du texte écrit au préalable et des mouvements trouvés lors des ateliers.

© 2014 design illustrations Audrey Guardiola

"dix mots" qui font danser © Crédit photo - Carl Archambault

Par Karine Cloutier

Karine propose d’improviser avec l'évocation des mots, d’illustrer, d’inventer un autre vocabulaire abstrait ensemble. Les « dix mots » deviennent l’alphabet chorégraphique d'une courte séquence exécutée en solo, en duo et en groupe. À travers ces rencontres, les participants développent leur expression non verbale et découvrent des structures d'improvisation et de création en mouvement. En quatre temps, le groupe passe par une découverte des différentes façons de créer des séquences chorégraphiques, une exploration avec des éléments extérieurs représentés par les mots, la structure d’une chorégraphie, la mémorisation des séquences et enfin l’improvisation et la présentation finale.

La tête, le corps et le cœur

Par Citlali Trevino

Au début, les mots seront utilisés comme porte d’entrée, comme premier sens, première émotion pour faire réagir, vibrer et revivre notre corps. Le groupe commencera avec des jeux et des exercices simples, pour mettre le corps en mouvement. Ensuite, il fera connaissance avec les mots, avec des « jeux » corporels et laissera le lien entre mots et mouvements apparaître. Après avoir créé un vocabulaire corporel propre à chaque participant et échangeable entre eux, le groupe créera une courte pièce ou chorégraphie. L’idée de cet atelier est de faire résonner les mots et tout en s’amusant, de laisser naître et apparaître la danse. Apprendre, réapprendre à connaître notre corps, afin de faire le lien entre la tête, le corps et le cœur.

ECRITURE, CONTE ET MISE EN VOIX

Atelier de création littéraire et de fabrication de livre

Par Caroline Barber

Après avoir fait le tour des « dix mots », les avoir scrutés de tous bords et les avoir apprivoisés, Caroline propose aux participants de plonger dans leur sonorité, leur sens pour les voir autrement, les sentir et les apprécier.

Ensuite, il s’agit pour les participants de partir en quête de leur univers personnel et de colorer les mots de leur vécu, de leur imaginaire et de leur audace. Quelque soit leur niveau de français, ces ateliers sont là pour mettre le feu à leur imaginaire et permettre à chacun d'oser écrire tout en s’amusant et en laissant de côté les craintes et les blocages !

Atelier de poésie

Par Geneviève Blais

Au travers de jeux sur les « dix mots », d’ateliers d’écriture en petits et grands groupes, d’un travail de lecture des textes mais aussi à partir d’autres médiums, Geneviève invite les participants à jouer avec la langue et à voyager à travers ses sons et ses couleurs. Il suffit de laisser les mots se déposer ou rebondir instantanément sur une image. C’est une invitation à sortir du sens convenu, à aller voir ailleurs et à faire prendre une grande bouffée d’air frais à toutes ces lettres qui se juxtaposent. Où cela nous mène-t-il ? Quels autres mots arrivent dans la gorge, la tête, la bouche ? Quels souvenirs ou espoirs sont rattachés à ces mots ?

Pour se raconter des histoires

Par Sarah Lalonde

Avec du papier, des crayons, des journaux et de la colle, Sarah propose aux participants d’inventer des personnages à partir des « dix mots ». L’atelier est divisé en micro-ateliers conçus pour stimuler l’imaginaire et apprendre à créer des personnages de différentes manières. Ensuite, il s’agit de construire une histoire collectivement en mélangeant des minis histoires créées au fur et à mesure de la séance. Ses ateliers dynamiques, interactifs, loufoques et parfois même physiques offrent une série d'activités qui permettent de se familiariser et d'en apprendre plus sur l'art de créer des personnages colorées et des histoires amusantes.

Atelier sur la prise de parole et le conte

Par Myriam El Yamani Martineau

Myriam propose deux types d’ateliers. L’atelier « Racines et identités : rencontre de mémoire » invite les participant-e-s à construire un récit personnel en s’inspirant des « dix mots » et d’un objet significatif pour eux/elles, représentatif de leur culture d'origine ou d'adoption. L'atelier « Initiation au conte et à la prise de parole en public » vise à se familiariser avec le conte, ses particularités et sa signification dans la vie de chaque personne. À partir de cet atelier, les participant-e-s pourront raconter des histoires devant un public, valoriser leurs talents oratoires et enrichir leur mémoire sensorielle tout en travaillant leur imaginaire à travers les « dix mots ».

Atelier écriture

Par Marie-Paule Grimaldi

Marie-Paule propose de définir les dix mots dans la forme qui nous inspire, par notre voix propre, pour créer un nouvel abécédaire, pour rejoindre la voix des autres et refaire le monde à notre manière. Par des ateliers d’écriture qui ouvriront tout d’abord la possibilité d’écrire, Marie-Paule propose d’explorer, par les chemins de la poésie, du slam, de la réflexion, du récit ou même du dialogue, les résonnances entre l’être et le langage. Au travers de 6 séances le groupe s’ouvrira à l’écriture, en découvrira ses formes (poésie, slam, essai…etc.), entrera dans les mots, forgera la matière pour enfin aller jusqu’au bout des mots.

Atelier écriture et enquête

Par Delphine Bailly

On trouvera d'abord « Le » mot, un mot avec lequel nous aimerions jouer ou celui qui nous intrigue. Posons-nous des questions sur ce mot que nous « emmènerions sur une île déserte », tournons-le sept fois dans notre bouche et voyons ce que nous avons à en dire, mais aussi et peut-être surtout ce qu'il a à nous dire. À partir de cette exploration, nous creuserons dans son histoire pour en extraire son étymologie. Nous irons aussi loin que possible en devenant des paléontographes en herbes. La somme des « dix mots » permettra enfin de créer « le plus petit dictionnaire illustré du caravanier ».

MUSIQUE

Atelier de Percussions © Crédit photo - Antoine Amnotte Dupuis

Par Marise Demers

Marise propose d’imaginer et de créer une œuvre musicale originale inspirée des « dix mots ». La musique fleurira à travers la découverte et l'expérimentation de tambours d'origines diverses tels que le djembé, les Tamböas, la darbouka et plusieurs autres instruments de percussion. Après un remue-méninge sur les « dix mots », le groupe expérimentera les instruments et apprendra les techniques de jeu, les rythmes et exercices de base. L’atelier sera clôturé par une initiation au processus de création et la composition de rythmes par les participants.

THÉATRE, IMPROVISATION ET MISE-EN-SCENE

Des mots et de l’impro !

Par Fred Teyssier

Fred propose un atelier d’improvisation essentiellement pratique débouchant sur des matchs d’improvisation. L’action est le maître-mot ! Les participants sont constamment stimulés et sollicités au travers d’exercices ludiques et pertinents en lien avec les « dix mots ». Autour de 3 axes – voix, émotions, création du jeu et improvisation – et grâce à des techniques pédagogiques adaptées à un public peu initié, Fred amène les participants à comprendre les enjeux de l’improvisation et de son rôle citoyen. Son atelier encourage la parole libre et offre une bonne dose de confiance en soi dans l’apprentissage et l’expérimentation de la langue française. Site web : www.fredteyssier.com

Sortir de sa coquille

Par Esther Hardy

Esther propose de jouer les mots : les prononcer, les chanter, les crier, les rire, les entendre avec des intonations différentes pour se dérider, s’enrichir et se réjouir. On improvise en ajoutant des mots. On découvre ce que les mots évoquent pour chacun. En 6 séances, d’un apprivoisement mutuel, en passant par des jeux originaux et ludiques faisant appel à l’imagination, le groupe sera amené à créer ses propres improvisations et à écrire un scénario avec les « dix mots ». La création sera filmée puis visionnée afin que chacun réalise et prenne conscience de ce dont il est capable.

Atelier Ecriture & Théâtre

Par Catherine Ego

L’atelier de Catherine sera ludique et fera appel à des jeux de langue : virevolte vocale, collages, fourche-langues, un mot pour un autre, ping-pong vocabulaire…Il sera aussi théâtral. Pour libérer la parole par le corps,  Catherine proposera  des mises en situation simples visant à délier la créativité et l’audace par le mime, l’écriture, la lecture, le rendu vocal et spatial de textes improvisés ou écrits. L’atelier consistera à jouer avec la langue pour mieux se l’approprier dans sa richesse et son inventivité. La contrainte des dix mots, loin d’être un carcan, sera vue ici comme un tremplin pour découvrir d’autres mondes et libérer l’imaginaire.