La philosophie de la Caravane des dix mots 

 

 

« Aller à la pêche au sens des mots au-delà de leur propre définition, afin de montrer la richesse

et la diversité que chaque être humain porte en lui ! »

 

 

La Caravane des dix mots est un projet artistique et culturel international conçu comme un outil d’échange et d’expression à destination des citoyens. Fondée sur une approche artistique et ludique de la langue française, la Caravane propose une autre façon de se réapproprier et de partager la langue. 

Au travers d'ateliers de pratique artistique conçus par des artistes professionnels  autour des « dix mots » et de la réalisation de films de 13 minutesla Caravane des dix mots met en lumière la richesse linguistique et la diversité culturelle présentes sur les territoires en proposant d’aller à la rencontre de l’autre.

Par son action, elle travaille à l’épanouissement de l’individu, quelqu’il soit et défend les notions de partage, d’échange, de rencontre et de dialogue transculturels. C’est un projet aux multiples facettes : artistique, culturel, linguistique, éducatif et social.

La Caravane des dix mots dans le monde

Le concept de la Caravane des dix mots est né en 2003 à l’initiative du Théâtre des Asphodèles. En 2010, est créée l’association Caravane des dix mots qui est le chef de file du réseau. Sa mission est d’accompagner, de valoriser et de représenter tous les organismes qui coordonnent une Caravane sur leur territoire. Elle est le responsable du label Caravane. Tous les deux ans, elle organise le Forum international des Caravanes francophonesCette action est entourée de « complices », qui par leurs contributions linguistiques, philosophiques ou littéraires, participent à montrer cette richesse et à faire entendre la voix des peuples.

Ce concept est partagé à travers le monde 

  • plus de 200 projets portés en dix ans

  • plus de 90 porteurs de projets

  • plus de 300 000 participants

  • plus de 50 territoires différents

  • plus de 50 000 DVD distribués

La Caravane des dix mots au Québec

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet Ose est le coordinateur de la Caravane des dix mots au Québec, labellisé par le comité d’orientation de l’association Caravane des dix mots. Il est le responsable du label au Québec et maintenant dans les Amériques par la création du réseau de la Caravane des Amériques

Il réalise des ateliers artistiques participatifs en lien avec la philosophie de la Caravane auprès de différents organismes.

Participer à la Caravane des dix mots, c’est créer un projet artistique participatif 

autour de la langue adapté à vos publics et vos enjeux.

Ses actions peuvent se dérouler partout au Québec auprès de petites et grandes entreprises, bibliothèques, maisons de la culture, comités de quartier, établissements scolaires, foyers d’hébergement pour personnes âgées, centres de femmes, associations d’accueil des immigrants, centres de francisation, réseaux de la santé mentale, réseaux de l’alphabétisation, etc.

Retrouvez tous nos ateliers à la page Les ateliers de la Caravane des dix mots

Notre équipe est là pour vous accompagner dans la création d’un projet sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter.

Téléchagez la brochure de présentation 

Les "dix mots"

Chaque année, « dix mots » sont proposés à l’ensemble de la francophonie. Ces mots renvoient à des thématiques diverses (la rencontre, le métissage, la solidarité, la folie, etc.) et deviennent un prétexte à la création dans le cadre des ateliers artistiques.

Osez les « dix mots » pour prendre la parole, vous exprimer, partager, échanger, imaginer le monde.

À partir des « dix mots », les participants aux ateliers peuvent s’exprimer et créer à travers le théâtre, l’écriture, la musique, les arts visuels, etc. L’objectif est de permettre à chacun, de témoigner d’un vécu, de provoquer l’imaginaire, de prendre la parole et de transformer ce partage de la langue française en un vecteur de lien social.